La loi du plus fort est toujours la meilleure, nous l'allons montrer tout à l'heure. Préambule : article énervé
Tout d'abord, non, ce n'est pas du Mickey 3D. Je vous remets cette phrase dans le contexte : "Abattez-les à vue. Si un criminel passe devant votre champs de tir, tirez pour tuer : il faut toujours viser la tête.". Et comme vous l'aurez compris, cet article parlera... de football !
Je vous le donne en mille, qui a fait cette magnifique déclaration ? Le ministre de la sureté délégué à la police de l'Afrique du Sud. A qui s'est-il adressé ? Au congrès des (du seul en fait) syndicats de police. Pourquoi ? Vous n'êtes pas sans ignorer (ou alors vous n'avez ni la télé, ni la radio, vous ne lisez pas les journaux, n'allez jamais au bar du coin, et n'allez pas sur internet) que en juin 2010 se déroulera la première Coupe du Monde de football sur le continent africain. Et plus précisément, en Afrique du Sud.
On ne reviendra pas sur l'état de cet État, sur son passé, et gnagnagni... Mais juste sur ce que cette Coupe a apporté depuis que le pays l'a obtenu : le "déplacement" des tribus qui vivaient à l'emplacement des futurs stades, les descente de police (et les violences qui vont avec) à peu près quotidienne (à peu près car c'est plus fréquent que ça) dans les quartiers pauvres, la constitution de "brigades" volontaires afin d'expulser et exproprier les gens qui habitait sur les lieux de ces mêmes stades, ... Et la dernière salve a été tirée il y a un mois. Elle est venue tout droit d'Angleterre (mais les anglais ne sont pas à blâmer, cela aurait pu être n'importe où et cela n'aurait pas été blâmant non plus). Un sondage auprès de supporters de l'équipe nationale montre que 85% d'entre eux n'ont pas très envie d'aller soutenir leur équipe en Afrique du Sud. Pourquoi ? Pour 65% de ces 85% (vous me suivez ?), ce serait à cause de la criminalité et de la violence trop élevée dans le pays (moins de 20% à cause de l'argent, comme quoi la crise est finie \o/ ). Qu'a donc décidé le gouvernement Sudaf ? Enrayer au plus vite l'insécurité et la criminalité. Intention louable, certes. Mais comme le sait notre très cher petit brun, quand on veut aller vite, on bâcle. Et donc, la priorité a été mise sur l'élimination des criminels. Qui sont les criminels ? "Toute personne suspectée de vol, ou tout autre crime, est un criminel en puissance. Si cela est nécessaire, abattez-le." Remarquons tout de même le "si cela est nécessaire". Comme quoi, tuer quelqu'un peut être nécessaire...
Tant qu'on est sur le football, prolongeons le débat sur la faute technique qui a permis à l'équipe de France de se qualifier. C'est quoi tout ce cirque ? Et ce pauvre arbitre, quelqu'un y a pensé ? Où se trouve sa carrière maintenant ? Rappelons-nous de Howard Webb. Ce policier était occasionnellement arbitre, et un très bon, niveau international. A tel point qu'il fut appelé à être arbitre lors de la Coupe d'Europe des Nations (EURO pour les intimes) 2008. Il eut à arbitrer le match Autriche-Pologne, lors duquel il a accordé un but polonais hors-jeu, et surtout, un ultime pénalty injustifié qui fit égaliser l'Autriche. OUI MAIS ce que nous savons aussi c'est que l'arbitre décide en son âme et conscience, seul, sans aide vidéo, de sanctionner ou non. Et il n'y a pas plus mauvais point de vu (en général, la Coupe du Monde 1998 et la Suède ont prouvé le contraire) que celui du terrain. De plus, la vindicte populaire a largement surpassé l'enjeu, le Premier Ministre Polonais, ayant déclaré qu'il eut envie de 'tuer' l'arbitre, a légitimé les menaces de mort contre lui. Cela, c'était pour défendre l'arbitre. En plus, le football, et cette qualification, ce n'est pas si anodin dans nos pays, Irlande et France. Nous (en général aussi) en sommes accro (pas autant que les irlandais mais quand même). Ce qui implique autre chose : beaucoup d'argent entre en jeu. Les voyagistes, les télévisions, les journaux, ... Il y a énormément d'argent de consommation à pourvoir. Et par conséquent, une relance par la consommation automatique. Lors de la CdM 2006, la consommation en France a fait un bon entre les mois de mai et juillet de +8% (à comparer avec les +1,8% annuels normaux à cette période). Ce qui représente quelques milliards directement sortis de l'épargne afin de favoriser la consommation, et par delà l'investissement, ... Pas pour rien que les années où l'UE arrive à niveau des États-Unis sur la consommation, ce sont les années de CdM. On va être cynique : c'est un coup de pouce formidable à l'économie cette qualification. Mais c'est là que l'on rentre dans l'effet pervers : si c'est bien pour nous, c'est mauvais pour eux. En fait, ce que je veux dire, c'est que les enjeux économiques, politiques, et sociaux de ce stupide sport qui ne rivalise même pas avec le boyau d'une roue de vélo ont largement, et depuis longtemps, dépassé le cadre du sport. S'excuser ? Mouaif, pourquoi pas. Rejouer ? Eh, oh, z'êtes pas fou ? La conclusion, c'est que nous sommes rentrer dans un jeu de gladiateur : soit je meurs, soit tu meurs. Et pas d'un point de vu sportif, d'un point de vu économique. Et l'Irlande, qui se remettait tout doucement de sa crise, a de fort risque de rechuter.
Conclusion général : la loi du plus fort est toujours la meilleure.
Pas de photo pour cet article, trop pathétique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire