mercredi 23 septembre 2009

Próxima Estación: Esperanza


Malgré tout ce que je peux dire, j'ai un esprit scientifique. Je ne cherche pas à rendre toute chose logique, il y a une part à la féérie dans la réalité, mais j'ai tendance à rechercher des explications à nos intuitions. De même, quand je parle de choses et d'autres, il me parait nécessaire d'expliquer pourquoi j'en suis arrivé à penser comme cela. Ainsi, vous aurez souvent droit à des articles explications et argumentés (à ma sauce) de pensées évidentes ou non. Pour vous prouver ce coté maniaque, je vais commencer par expliquer ma photo de profil...

Évidement, vous aurez reconnu le fleuve Saint-Laurent et Montreal. Non ? Rho... Ma place de rêve dans mon pays de rêve : l'herbe est toujours plus verte chez le voisin il paraît. Je n'en sais rien, je n'ai pas de voisins. Là, je suis juché sur un petit muret que les fans de F1 auront reconnu, le muret de protection du circuit Jacque Villeneuve. Non ? Rho... Le sac que je porte m'a été remis par une tortionnaire implacable qui m'a obligé à trimballer ce truc rouge toute la journée. Enfin, bref...

Tout cela pour dire qu'il y a dans cette photo tout ce que je voudrais être. Vous l'aurez compris, cette photo est donc une photo de Paolo. Un être libre, entre terre et ciel, un peu fou et naïf qui voudrait concilier sa nature, la Nature et la ville. Dans les rues de la ville, Paolo se promène les yeux attentifs à tout. On lui a dit un jour : "Il faudrait te mettre un peu de plomb dans la tête". Il a alors répondu : "Mais avec du plomb, on ne peut plus s'envoler !".

Paolo et Romain se sont donc dissociés ce jour-là : l'un serait écrivain-aventurier, comme un enfant qui rêve, l'autre serait un travailleur de ses désirs, comme un enfant qui a grandi. Peut-être un enfant à qui l'on a enlevé ses rêves.

Mais Montreal a réveillé Paolo, qui ne s'était jamais enfui. Non, il vivait dans un esprit qui se plaisait à croire qu'il était devenu plus mature. La maturité ? A quoi cela peut-il bien servir si l'on ne l'utilise pas ? Il a découvert qu'un autre monde était là, en sommeil. Et il a décidé d'en profiter.

Tout est dans cette photo...

2 commentaires:

  1. Que tu es méchant avec la propriétaire de ce magnifique sac rouge!! J'aimerai en avoir un pareil.. Ma coloc va peut etre me fabriquer un sac (avec un peu de chance, il serra aussi beau que celui que tu portes... ;) )

    RépondreSupprimer
  2. On lui a dit un jour : "Il faudrait te mettre un peu de plomb dans la tête". Il a alors répondu : "Mais avec du plomb, on ne peut plus s'envoler !".

    très joli. j'apprécie... :)

    RépondreSupprimer