Coup de gueule.
J'avais dit que j'attendais samedi et le concert. Mais encore une fois, là c'est trop. Nous sommes atteints dans nos sociétés de sondagite aigüe. Mais un jour, il faudra apprendre aux gens à les comprendre, parce qu'ils ne sont pas bien compliqués. Et parce que les journalistes, qui sont censés nous cracher dans le bec ce que nous, pauvres pécheurs, ne pouvons pas comprendre sans mise en perspective, n'ont apparemment pas appris, ou ont oublié ce principe simple du journalisme : la mise en perspective. Et pour un sondage, c'est extraordinairement important.
Dans l'actualité un sondage commandé par France Télévision sur son président semble faire grincer des dents parce qu'il a été payé par nous, pauvres vaches à lait, et parce que la redevance augmente en même temps. Ah ben non, c'est pas pour ça, c'est parce qu'il est favorable au commanditaire ! Pff... Et qui a lu entièrement ce sondage, les questions qui ont été posées et les réponses proposées ? Le but de ce sondage était semble-t-il en premier lieu fait pour savoir si ce président était impartial. Oui, personne n'en a entendu parler de cette question, parce que, qui l'a lu ? Je ne me pencherais pas sur le fait que cela peut être très intéressant pour l'image de l'entreprise, sur sa manière de se développer, sur les directions à prendre. Juste pour dire que non, ce sondage n'est pas inutile. Et qu'il soit favorable ou pas, le sondage s'en fout : il est impartial car ce n'est qu'un outil. Les questions peuvent être partiales, mais là, faut-il encore savoir les lire.
Ah aussi un truc drôle en ce moment. Je ne sais pas si vous avez entendu une publicité sur une solution hydroalcoolique (c'est à la mode en ce moment, si vous saviez le nombre de personne à la fac qui se lavent les mains tout le temps...) qui combat élimine 60% des virus et bactéries. Là encore, cela ne veut rien dire si on ne dit pas la suite de ce chiffre. 60% de quoi ? Si cela élimine 60% de toutes les bactéries et virus présent sur une surface, sans distinction, alors là, on est dans la merde, sachant que la plus grande protection immunitaire du corps humain sont justement les bactéries (ce qui explique pourquoi on interdit de raser avant une opération maintenant, afin de conserver un duvet, ou qui explique que les stations d'épuration épurent l'eau grâce à des bactéries mortelles pourtant). Si c'est 60% des bactéries et virus en général, c'est à dire que si on prend le Vidal, on en sélectionne 60% et on les retire, c'est mensonger. Ben oui, qui a dit que les bacilles de Koch, les tetanos ou les influenza sont compris dedans ? Parce que, avouons-le, tout ça, c'est pour la grippe. Est-ce que l'influenza donc est compris dans ceux-là ? Manque d'information encore, on nous balance des chiffres en nous disant "c'est formidable !", mais on ne nous les explique pas.
Sommes-nous trop bêtes pour comprendre ?
je peux répondre au moins pour la solution hydroalcoolique! enfin, répondre... je peux juste dire que c'est ce qui est utilisé par les infirmières, qui n'ont pas le temps de se laver les mains dix mille fois par jour et donc se stérilisent ainsi en passant d'une chambre à l'autre. Donc ça, au moins, on peut dire que c'est fiable. L'aniosgel en tous cas, car peut-être existe-t-il différentes solutions hydroalcooliques...
RépondreSupprimerje ne pense pas que nous soyons trop bêtes pour comprendre. Mais la plupart du temps, trop fainénants pour essayer.
^^ suis d'accord, je critique pas la solution, mais une pub qu'on entend à la radio en ce moment. Et aussi parce que j'avais envie de gueuler contre les chiffres, vu que je suis statisticien, ça m'énerve continuellement. mais bon, ma crise est passée, je suis encore optimiste sur le monde. ou pas...
RépondreSupprimer